La cheminée suspendue  une touche d’audace à votre salon

Aujourd’hui, la cheminée devient un véritable art. Il existe différents types de cheminées. On en retrouve dans une grande variété de modèles avec des designs des plus classiques aux plus originaux et chics. Qu’elle soit choisie pour un système de chauffage d’appoint ou comme chauffage complet cependant, la cheminée suspendue reste un choix idéal dans tous les cas. Bien plus qu’une simple source de chaleur, elle apporte une touche d’audace à votre intérieur.

Une cheminée suspendue ? Qu’est-ce que c’est ?

Une cheminée suspendue, comme son nom l’indique, s’installe en étant suspendue au plafond. Elle ne possède ni pied ni socle, et donc, ne repose pas au sol. Elle est retenue au plafond par son conduit d’évacuation de fumées. Ainsi, fixée au plafond, elle dispose de fixation reliant en toute sécurité le conduit à la cheminée même. Elle peut être alors utilisée tel un véritable appareil de chauffage. Par ailleurs, grâce à son design, elle touche esthétique à la pièce. La cheminée suspendue a été effectivement réinventée par les fabricants de nos jours et s’avère alors tout aussi esthétique que pratique. Avec un design ultra moderne et particulièrement audacieux, elle en peut que rehausser davantage la touche décorative de votre salon. Il ne faut pas pourtant oublier l’importance que revêt son installation par un professionnel, comme il est indispensable d’être vigilant sur l’installation du conduit.

Le fonctionnement d’une telle cheminée

Une cheminée fixée au plafond et ne possédant ni pied ni socle, la cheminée suspendue peut cependant s’installer dans un coin du salon ou contre un mur ou, le plus souvent, au milieu de la pièce. Elle possède un système identique aux cheminées classiques pour fonctionner et chauffer la pièce ou l’ensemble de votre appartement. Seule son installation diffère, comme elle est retenue au plafond par son conduit d’évacuation de fumées. Si elle est installée au milieu de la pièce, la cheminée suspendue génère dans la pièce une chaleur tournante homogénéisée. La plupart des modèles disposent d’ailleurs d’un système de rotation du foyer, ce qui permet de mieux diriger la porte de la cheminée et en même temps orienter la chaleur selon vos souhaits. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de son installation, voilà pourquoi il est essentiel d’opter pour installation par un professionnel.

Les avantages et inconvénients

Un type de cheminée suspendue au plafond, la cheminée suspendue offre une véritable source de chaleur dans toute la pièce, voire dans toute la maison. Par la même occasion, elle apporte touche esthétique à la pièce en offrant un rendu décoratif plus original. Grâce à son installation et son fonctionnement, elle permet de chauffer la pièce de manière plus équilibrée. Généralement, elle doit être placée à au moins à une hauteur de 50 cm au-dessus du sol. De ce fait, elle n’exige pas d’entretien au sol et évite d’avoir une empreinte. La cheminée suspendue, même si elle permet de profiter d’un décor des plus chaleureux n’a pas que des avantages. En effet, vous devrez vous assurer que la structure de votre plafond doit pouvoir supporter son poids et ce, sur une longue durée. Toutefois, il faut également prévoir un dispositif permettant de limiter au mieux le mouvement pendulaire. Biensur, les particularités d’installation son également valables pour les poêles suspendus. De ce fait, même si elle peut se révéler très cher, son installation doit être réalisée par un professionnel.