Comparatif des cheminées avec et sans conduit : que choisir ?

Les cheminées à gaz, tendance du moment

La cheminée à gaz a de nombreux avantages, qui expliquent sans doute son succès actuel. Elle peut être alimentée au gaz naturel, dans les zones couvertes par le réseau de distribution du gaz (essentiellement les villes), ou bien par du propane en bouteilles ou en citerne, dans les zones rurales. La combustion du gaz se réalise sans odeurs. Le foyer au gaz peut remplacer les cheminées traditionnelles en étant inséré dans le foyer prévu initialement pour le bois. Ce type de cheminée ne nécessite pas de ramonage, en raison de l’absence de suies lors de la combustion du gaz. Il n’y a pas de stockage de bois non plus, ce qui évite les corvées de bois bien connues des possesseurs de cheminées traditionnelles.

Les cheminées à l’éthanol, alliance design et esthétique

La cheminée à l’éthanol est avant tout un choix esthétique adapté à tous les logements. Il est en effet possible d’installer une cheminée à l’éthanol même dans un appartement : il n’y a pas besoin de conduit d’évacuation des fumées, la combustion de l’éthanol ne produisant quand elle est optimale que de l’eau et du dioxyde de carbone. L’éthanol est généralement du bioéthanol d’origine végétale, ce qui évite le recours à un combustible fossile. L’inconvénient de la cheminée à l’éthanol est qu’elle coûte cher à l’usage : le rendement limité fait que le coût du kilowatt/heure est six fois supérieur à celui d’une cheminée au bois ! Par ailleurs ce type de cheminées présente un risque de dégagement de monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel, en cas d’utilisation prolongée, ce qui en fait plus un élément décoratif qu’un véritable mode de chauffage : un système de sécurité arrête automatiquement ces cheminées après trois heures d’utilisation et la cheminée à l’éthanol nécessite un volume minimal pour la pièce.

Les cheminées électriques, pour des flammes sur-mesure

La cheminée électrique est en fait une fausse cheminée : il s’agit en réalité d’un radiateur électrique auquel on a adjoint un système simulant visuellement des flammes à l’aide de LED. Il n’y a pas d’installation particulière et l’espace nécessaire à sa mise en oeuvre est seulement celui de l’épaisseur du dispositif (sauf dans le cas d’un insert qui vient prendre la place d’une cheminée préexistante). C’est ainsi une solution idéale dans un cadre urbain où le mètre carré est souvent compté. Il n’y a pas de combustion dans ce type de cheminées, donc pas de dégagement de suie ou gaz, pas de ramonage et pas d’entretien spécifique. C’est donc également une très bonne solution pour chauffer une véranda. Un thermostat réglable permet de régler la puissance utilisée, et notamment d’éviter une consommation élevée en choisissant une position économique. L’illusion de cheminée est plus ou moins bonne suivant les modèles, et ce critère de réalisme à ne pas négliger à l’heure du choix.