Le miroir de cheminée, élément tendance d’aujourd’hui !

A priori, la cheminée servait surtout de chauffage et d’évacuation des fumées dans des temps reculés. Désormais, cette structure fait partie des accessoires de décoration soulignant le caractère et le design de l’intérieur. L’installation d’un miroir au-dessus de la cheminée donne plus de pep à l’ensemble et garantit la réussite d’un décor tendance.

Définition de son usage

Outre l’une de ses fonctions principales qu’est de permettre aux gens de se voir, le miroir joue également sur la profondeur d’une pièce et renvoie la lumière pour une meilleure clarté. Dans des temps lointains, les gens les appelaient miroirs trumeaux et les utilisaient pour embellir les pièces importantes, mais surtout pour mettre en avant leur richesse. De ce fait, les miroirs trumeaux se retrouvent souvent dans les demeures royales. Présentement, un petit ou un grand miroir peut se poser sur la cheminée pour donner du style à une pièce. Cet élément est le petit plus qui peut changer l’ambiance à l’intérieur de la maison. Dans les demeures traditionnelles où il y a des cheminées anciennes, ce miroir transforme la pièce pour lui donner un aspect plus contemporain.

Comment choisir la forme du miroir à installer au-dessus de la cheminée ?

Pour bien choisir son miroir de cheminée, trois principaux critères doivent être considérés, à savoir le style, les dimensions et l’emplacement prévu.
  • Le miroir orné de dorures s’adapte bien à une cheminée ancienne et met en avant le style classique.
  • Le miroir triptyque équipé d’un cadre fin est parfait pour un design industriel, notamment lorsque la bordure est en acier noir.
  • Le miroir ayant des formes originales et des dimensions spécifiques est surtout indiqué pour donner du pep à un style contemporain.
  • Un miroir carré confère une touche décontractée à la pièce dans laquelle il est installé.
Plus le plafond est élevé, plus le miroir doit culminer à une certaine hauteur. Il convient également de sélectionner le modèle en fonction de la pièce. Pour une ambiance cocooning, les petites espaces sont parfaites avec un miroir simple placé sur la cheminée, encadré dans une bordure biseautée ou étroite. Les grands miroirs sont plus appropriés aux petites salles afin de leur donner un aspect plus élargi. L’effet produit par les reflets du miroir donne l’impression que les murs n’existent pas.

Les formes ovales ou inédites offrent plus de cachet à un design classique. Les cadres originaux sont à prioriser pour sortir de l’ordinaire.

Miroir fixe ou posé ? Lequel choisir ?

Le miroir doit être installé solidement afin d’éviter les éventuels problèmes. Deux façons de l’installer existent, le propriétaire peut opter pour l’une d’entre elles, mais il faut veiller à ce que le choix soit judicieux. Les miroirs de petite et moyenne taille peuvent se fixer aisément sur le mur, juste au-dessus de la cheminée. En revanche, il est plus sensé de le placer sur la plateforme au-dessus de la cheminée, lorsqu’il de grande taille. Pour pallier les accidents malencontreux, il est préférable de renforcer sa pose en le fixant au mur également.