Où placer ma cheminée dans mon espace ?

Votre cheminée a été choisie et attend seulement d’être installée, car pour que son fonctionnement soit optimal, un emplacement important est nécessaire. Voici quelques propositions qui devraient vous inspirer selon votre type de cheminée.

Installer sa cheminée sur un mur : le choix traditionnel

C’est le choix d’installation de cheminée le plus fréquent et le plus classique. Il s’impose si vous avez opté pour une cheminée murale ou une cheminée d’angle. Opter pour une cheminée encastrée vous permet de réaliser un gain de place. Par conséquent, installer une cheminée sur un mur est idéal si vous avez une petite pièce et selon le type de foyer.

Cette configuration vous conviendra aussi très bien si vous avez un décor classique. Par contre, choisir un emplacement important même dans le cas d’une installation sur le mur permet la mise en valeur de la pièce. Vous pouvez donc rester classique, tout en apportant de la modernité à votre pièce.

Au milieu de la pièce : le choix moderne

Ce type d’installation vous conviendra si vous avez choisi une cheminée en épi reconnaissable à sa configuration en double face. Utilisée comme cheminée centrale, elle sert de séparation et définit l’ensemble de l’espace grâce à sa double face.

Moins fréquent, ce choix d’installation permet d’avoir un décor très urbain. Par contre, il demande de la place. Vous ne pouvez pas le réaliser si vous avez une petite pièce ou que vous souhaitez réaliser un gain de place.

Suspendue par le plafond : et pourquoi pas ?

Installer une cheminée au plafond, c’est le choix le moins fréquent et le moins classique des 3, mais c’est surtout le plus décoratif. Il vous impose d’opter pour une cheminée suspendue, bien que celle-ci représente un choix très cher.

Malgré tout, si vous souhaitez avoir un décor moderne et épuré dans une petite pièce, la cheminée suspendue convient tout à fait. Votre cheminée devient un tableau décoratif et en termes de mise en valeur de votre pièce, le résultat est tout simplement bluffant.