Réaliser un habillage de cheminée seul

Vous venez d’acheter une maison, mais le rendu de l’ancien décor ne vous plaît pas ? Alors, autant effectuer quelques travaux de réaménagement pour que l’ambiance soit à la hauteur de ce que vous l’avez imaginée. Dans cette optique, si vous comptez procéder à des travaux partiels, l’habillage de la cheminée ne doit pas être laissé de côté. En effet, la cheminée fait partie des éléments les plus importants dans la maison. Hormis son aspect décoratif, il est tout aussi fonctionnel. Retrouvez dans cet article nos astuces pour vous aider à réaliser l’habillage de votre cheminée sans l’intervention d’un professionnel.

La liste des outils nécessaires

Dans le cadre de la construction d’une maison, vous savez certainement que les professionnels ont recours à différents outils. Pour l’habillage de la cheminée, il n’y a pas d’exception. Vous devrez avant tout disposer d’une règle, d’une équerre, d’une scie, de plusieurs vis et de peinture pour la finition. Au fur et à mesure que les travaux vont commencer, vous aurez peut-être besoin d’autres outils. Néanmoins, ce sont les plus indispensables. Lorsque vous aurez fini de rassembler tous les équipements et outils dont vous aurez besoin, il faudra procéder par étape :
  • Monter la structure : que ce soit pour la réparation ou le relooking d’une cheminée, la première étape consiste toujours à monter avant tout la structure. Qu’il s’agisse de bois aggloméré, d’une structure en aluminium ou autre, pensez à faire preuve de minutie et d’attention pour que le sol soit bien stable. Il faudra aussi bien centrer la structure même pour les habillages avec un gabarit en aluminium. Pour les bois aggloméré, il faudra bien coller les angles.
  • Découper les pans de bois : quand la structure de l’habillage sera montée, pensez à découper les pans de bois pour des modèles de série. Une plaque de granit viendra être mise en place avant l’installation de la hotte. Sur cette dernière viendra s’appliquer un isolant. Sa mission sera d’assurer une meilleure isolation pour garantir une protection contre le feu. Et sachez que quel que soit l’habillage choisit, qu’il s’agisse d’une cheminée murale, d’angle ou centrale, pensez à bien raccorder la cheminée au conduit.
  • Fixer l’ensemble au mur : lorsque tout sera fait, vous pourrez fixer la cheminée au mur. Mais par la même occasion, pensez à installer un faux plafond. Il devra être construit à 30 cm du plafond et servira d’isolant contre la chaleur. Le faux plafond peut aussi servir à guider l’air chaud vers la grille afin d’y être évacuer.

Les finitions

En ce qui concerne les finitions, à vous le choix de peindre l’habillage de votre cheminée ou non. Sachez par la même occasion que seuls les habillages en céramique et en plâtre pourront être peints.