Rénover une cheminée vieillotte, nos astuces !

Vous venez d’aménager dans une nouvelle maison ? Elle dispose d’une ancienne cheminée que vous souhaitez réutiliser ? C’est possible, à moins bien sûr de la rénover pour qu’elle soit à nouveau opérationnelle ! Mais avant de passer au relooking, il faudra faire en sorte que votre ancienne cheminée gagne en sécurité et en performance. Comment s’y prendre ? Retrouvez toutes nos techniques de rénovation dans cet article.

Les éléments de la cheminée à remplacer

À l’instar des travaux de rénovation à part entière d’une ancienne maison, vous devrez également procéder par un état des lieux de votre cheminée. Cela permettant d’avoir un aperçu du système défaillant, de la résistance et de l’isolation de cette dernière. Si l’intégralité de la cheminée est défaillante, il faudra commencer par remplacer le conduit. En effet, un conduit en mauvais état peut limiter le rendement de cette dernière. Dans cette optique, il faudra faire appel à un professionnel. Il va procéder par la vérification de la souche de la toiture et l’étanchéité du conduit. Par la suite, il va procéder à un contrôle des dimensions du conduit ainsi que de son isolation, du tirage et l’arrivée d’air.

Le foyer de la cheminée

Lorsque le professionnel se chargera de remplacer le conduit de la cheminée, profitez-en pour l’améliorer ! Pour ce faire, il faudra penser à y intégrer un insert, qui servira à augmenter les performances de la cheminée. Vous pourrez aussi installer un foyer fermé étant donné que les cheminées à foyer ouverts ne sont pas aussi performantes. Côté design, lorsque les travaux seront terminés, vous pourrez changer l’habillage avec des matériaux plus tendances pour lui offrir un peu de pep. Le marbre, le bois, la céramique, la faïence, ce sont des matériaux tout aussi design que tendance.

Quel est le coût moyen d’une rénovation ?

Pour rafraîchir uniquement l’aspect de votre cheminée, les travaux ne seront pas de grande envergure. Mais vous aurez quand même un large choix en ce qui concerne la matière et les couleurs de la cheminée. Dans tous les cas, seul un professionnel pourra se charger d’effectuer les travaux pour des questions de sécurité et d’isolation. En moyenne la fourchette de prix est comprise entre 1000 et 5000 euros.

Pour la mise en place d’un nouvel habillage, vous pourrez vous en charger. Et dans la mesure où vous avez pris la décision d’installer un habillage en bois, n’oubliez pas de le peindre pour garantir un effet harmonieux avec le reste du décor.

Si vous pensez qu’une simple rénovation ne suffira pas pour augmenter la performance de votre cheminée, dans ce cas pourquoi ne pas la remplacer entièrement ? Ce sera la meilleure façon de profiter d’une nouvelle cheminée tout aussi design que performante. Pour les travaux, l’intervention d’un professionnel est requise. Certes cela reste onéreux, mais vous pourrez bénéficier d’un devis sur-mesure et d’un meilleur rapport qualité-prix.