Tout savoir sur les cheminées électriques

Certes les cheminées au feu de bois sont très classiques et offrent une ambiance chaleureuse et romantique. Le rendu du décor est luxueux et aspire l’effet cosy. Mais comme les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché, la tendance s’est aussi ancrée vers les équipements de maison. Et dans cette optique, les cheminées ont pris un coup de neuf. Désormais, le marché propose aussi des cheminées électriques. Ces modèles sont de plus en plus répandus dans les ménages. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

Dans le domaine des solutions de chauffage moderne, les cheminées électriques se sont proposées comme étant le choix de prédilection des ménages. Le principe de fonctionnement de ces modèles repose sur plusieurs éléments. Il s’agit en effet d’une fausse cheminée décorative qui est équipée d’un foyers électriques dissimulé. Il émet une illusion du feu grâce à des jeux de lumière. Ces fausses flammes sont créées par des LED colorées et la base du feu de la cheminée sera décorée avec du faux charbon ou de fausses braises. Certains modèles imitent également les crépitements du feu. En ce qui concerne la puissance de chauffe, ces modèles intègrent des thermostats. À cela s’ajoutent des ventilateurs qui peuvent diffuser la chaleur à travers toute la pièce.

Les avantages qu’offrent ces modèles sont nombreux. Ces cheminées sont faciles d’utilisation, ne nécessitent aucune installation particulière, sont économiques et surtout très décoratives. Vous pourrez aussi profiter d’une chaleur similaire au feu de bois sans avoir à gérer le feu.

Quels modèles existent ?

Niveau esthétique, les cheminées électriques se déclinent sous un nombre incalculable de modèles. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle qui saura magnifier votre living. D’un point de vue design, il existe 2 grandes catégories de cheminées électriques. Les cheminées à poser ou cheminées mobiles sont des modèles miniaturisés et autonomes. Elles peuvent être aussi bien collées au mur que posées sur le sol. Ensuite, il y a les inserts électriques qui s’encastrent dans les murs du foyer de l’ancienne cheminée. Seulement, ces inserts sont classés dans la catégorie des cheminées éco-énergétique avec une puissance limitée.

Quelques inconvénients à prendre en compte…

Bien que design, les cheminées électriques ne sont pas sans inconvénient. D’abord, leur puissance reste limitée et elles demeurent nécessaires pour un usage d’appoint. Les fausses flammes, sur les modèles d’entrée de gamme, offrent également un mauvais effet visuel et créent un côté un peu kitsch. Seuls les modèles haut de gamme offrent une illusion de flamme peu commune et très design. Enfin, il faut aussi savoir que les cheminées électriques ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. Elles consomment trop d’énergie.